Emergence Réunion : un regard, un diagnostic et un projet politiques

Émergence Réunion a dix ans en 2019. Le mouvement politique voulu et conduit par l’omniscient Serge Camatchy en 2009, a accompagné plusieurs stratégies. C’est désormais le temps de l’émancipation et de la prise de « plus de responsabilités ». Ses représentants délégués cherchent leur chemin et leur place sur l’échiquier politique, et ce pour les échéances à venir. Nouvelle transition.

Qu’est-ce que le mouvement Émergence Réunion a apporté sur l’échiquier politique local de 2009 à 2019 ? Comment l’implication des représentants du mouvement a influencé – dans un sens ou dans un autre – le contexte électoral et les projets politiques ? Une certitude. Émergence Réunion a pesé sur la vie politique depuis 2010. Son président, Serge Camatchy, présent en 15e position, sur la liste conduite par Didier Robert lors des Régionales 2010, a institué pour la santé, une vraie dimension régionale, et ce au cours de son mandat. Et après…

C’est le schéma de comportement et de responsabilités des membres et adhérents d’Émergence Réunion, très solidaires autour de leur président, Serge Camatchy, qui a permis la réalisation puis la consolidation d’une autre vision puis d’un autre projet politiques. D’abord en matière de santé. Celui que la presse a gentiment baptisé « Monsieur Santé » lors de la Conférence santé et autonomie, le premier week-end d’octobre 2010, a participé activement à offrir de meilleurs acquis aux étudiants, à consolider le savoir des professionnels (formation) et à élever le niveau de la santé (échanges internationaux) à La Réunion.

En marge de ce travail constant, Émergence Réunion, son président, ses membres et un grand nombre de bénévoles, ont aussi accompagné, depuis de nombreuses années déjà, des bacheliers, au moins, au début de leur parcours post-bac. Cette posture voulue, humaine et humaniste, vaut aujourd’hui au mouvement conduit par Serge Camatchy, un vrai capital sympathie, tant chez les jeunes, qu’au sein de la classe politique. Faire émerger les Réunionnais, pour faire émerger La Réunion.

Cette étape déjà bien avancée, Émergence Réunion passe à une autre étape : celle de la responsabilisation et de la réalisation. Accéder à des postes de responsabilités dans toutes les collectivités et mettre en place les projets plébiscités par la population. Émergence Réunion a trois ans pour accéder à une autre dimension…

Le Président et les Vice-Présidents

Serge Camatchy, Président d’Émergence Réunion

Serge Camatchy
Président d’Émergence Réunion

Jean Paul Mardeya, Vice-Président d’Émergence Réunion EST

Jean Paul Mardeya
Vice-Président d’Émergence Réunion Est

Alix Jean Méra, Vice-Président d’Émergence Réunion Ouest

Alix Jean Méra
Vice-Président d’Émergence Réunion Ouest

Abdallah Bourhane, Vice-Président d’Émergence Réunion Sud

Abdallah Bourhane
Vice-Président d’Émergence Réunion Sud

Alain Puel, Vice-Président d’Émergence Réunion Nord

Alain Puel
Vice-Président d’Émergence Réunion Nord