COMMENT RECONCILIER LES REUNIONNAISES ET LES REUNIONNAIS ET LA POLITIQUE ? COMMENT  REDONNER A LA POLITIQUE SES LETTRES DE NOBLESSE ? SI NOUS SOMMES FRILEUX ET SI NOUS NE CHANGEONS PAS DE LOGICIEL…

 

Certains diront qu’il faudrait absolument une remise en cause de nos élus, (UN HOMME UN MANDAT, MOINS DE PROMESSE ÉLECTORALE, PLUS DE JUSTICE SOCIALE   PLUS D’EGALITE, MIEUX GERER LES DERNIERS PUBLICS DANS LA TRANSPARENCE), en quelques mots, un véritable changement de comportement de la part de nos gouvernants à tous les niveaux.

Certains diront c’est de l’utopie, d’autres diront tu peux toujours rêver ou encore courir, c’est trop tard pour bien faire !

Et pourtant, nos anciens nous disaient toujours, « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », rien n’est perdu.

EMERGENCE-REUNION, pense que le moment est venu de prendre nos responsabilités et d’agir tous ensemble pour l’intérêt de la Réunion.

Nous prenons pour preuve la déclaration du Président du Sénat Gérard LARCHER lors du 16ème Congrès des Régions de France lundi 19 Octobre 2020 à Paris. En présence de Renaud MUSELIER Président des Régions de France, Hervé MORIN son prédécesseur, Dominique Bussereau Présidents des Départements de France, François BAROIN Président de l’Association des Maires de France, Christine LAGARDE Présidente de la Banque Centrale Européenne, et Valérie PECRESSE Présidente de Région Ile de France…

Après les interventions de tous les représentants des collectivités et des forces vives présents, qui ont réclamé d’une seule voix un changement politique pour la France toute entière. Car il s’avère que le système dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui ne correspond plus à la réalité…

N’est-ce pas là, une opportunité pour la Réunion également, de changer de « logiciel » et de proposer pour les prochaines décennies un vrai « Modèle de Développement-Durable-Cohérent- Adapté et Solidaire ».

La question que l’on peut se poser aujourd’hui :

Est-ce que l’ensemble de nos élus dans le cadre d’une « Conférence Régionale élargie » sera capable de prendre ces propositions en considération et d’envoyer un message fort à l’ensemble de la population réunionnaise…

EMERGENCE-REUNION pense que c’est le seul moyen de redonner à la démocratie toute sa place et de permettre à la population de retrouver cette confiance qu’elle a perdu depuis de nombreuses années.

(Les Présidentielles, les Européennes, les Municipales sont des références qui doivent nous interpeller) pour mieux agir…  

Si hier, on s’accordait à reconnaitre que la fracture sociale était une priorité parmi les priorités, malheureusement aujourd’hui, nous sommes dans la distanciation sociale nous subissons de plein fouet les conséquences économiques, sociales sanitaires et culturelles sans savoir quand est-ce que nous allons atteindre le bout du tunnel…

Ce n’est pas la première fois qu’on entend cette déclaration, le président de la République l’avait évoqué en recevant les élus de la Réunion à Paris, en leur disant faites-moi des propositions je vous accompagnerai.

Aujourd’hui, les dirigeants nationaux de toutes les collectivités, le Président du Sénat en personne disent et proposent de faire « évoluer » la constitution pour redonner plus de force plus de liberté plus de responsabilité à la décentralisation…et le projet de loi sur les 3D votés au Sénat récemment va dans ce sens…

Les élus ne devraient plus se dire le matin en se rasant comment je veux me faire élire prochainement à de nouvelles responsabilités ? alors qu’ils avaient promis pendant toute la campagne « un homme un mandat » mais plutôt comment dois-je faire pour améliorer la situation des réunionnaises et des réunionnais dans ce département … qui a tout donné pour être là aujourd’hui, ou il est, après 70 ans de départementalisation…

Si nous ne voulons pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets nous devons et nous avons l’obligation de faire ce qu’il faut aujourd’hui car demain il sera tard…

Car les jeunes de plus en plus avec ou sans formation, se trouvent dans une situation inespérée, sans emploi, sans perspectives, se cloisonnent.

Devant toute cette situation Où sont nos responsabilités ?

09.02.2022_DP_Loi3DS (1)